AQCV

Portrait de AQCV

AQCV, centre social


Thématiques : 
490 lectures

L’Association de quartier du centre-ville est une maison ouverte, une maison des projets, une mai-son de la citoyenneté. En tant que centre social et socioculturel, son action s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire. 

Les missions de l’AQCV 

C'est un équipement de quartier à voca-tion sociale globale 

Accessible à l'ensemble de la population de sa zone d'influence, il offre un accueil, une anima-tion, des activités et des services à finalité sociale. En tant qu'équipement de proximité à voca-tion généraliste ouvert à tous, l'association cherche à promouvoir la participation du plus grand nombre à la vie locale en portant une at-tention particulière aux personnes confrontées à des difficultés socio-économiques. 

C'est un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle 

Il offre un espace d'échanges et de rencontres à toutes les générations. Le centre social est un re-lais de l'action sociale familiale. Il offre en effet aux familles un lieu d'accueil et d'information et propose des activités destinées à faciliter leur vie quotidienne et à les soutenir dans leur rôle paren-tal. Plus généralement, le centre social vise à dy-namiser le tissu social local et à renforcer les liens entre les générations. 

C'est un lieu d'animation de la vie sociale 

Il doit susciter la participation des usagers et des habitants en prenant en compte leurs besoins, leurs attentes et en accompagnant leurs initia-tives. Dans cette optique, il favorise et soutient la mise en place de projets et de services pour les habitants et avec leur concours. Le centre social a également vocation à promouvoir la vie associa-tive en étant notamment un lieu d'accueil des as-sociations, en leur offrant la possibilité d'exercer des activités dans leurs locaux ou de tenir des permanences. 

C'est un lieu d'interventions sociales concertées et novatrices 

Il développe une action sociale concertée et né-gociée avec l'ensemble des acteurs locaux visant à définir des objectifs de coopération et à mettre en oeuvre des actions partenariales. Espace carre-four en prise avec des réalités sociales concrètes en constante évolution, le centre social est aussi un foyer d'expérimentation permanente, contribuant au développement social local.