SNC - Solidarités Nouvelles face au Chômage Chambéry

L'association Solidarités Nouvelles face au Chômage - SNC, créée il y a 30 ans, est présente à Chambéry au travers d'un groupe d'environ 10 bénévoles qui est prêt à accompagner les personnes à la recherche d'un emploi.
L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a été créée il y a 30 ans sur une idée simple : le chômage n'est pas une fatalité, chacun d’entre nous peut agir concrètement pour réduire le chômage grâce à une méthode d'accompagnement éprouvée.
Le groupe de Chambéry, fort d’environ dix bénévoles, a été créé il y a environ un an.
SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement gratuit par deux membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. Il s’adresse à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications ou sa durée de chômage.
La relation qui se crée entre chaque chercheur d’emploi et son binôme d’accompagnateurs a pour objectif de libérer la parole, d’offrir un soutien humain et de trouver des solutions concrètes vers une reprise d’activité.

Le binôme
Les accompagnateurs SNC agissent toujours en binôme afin d'apporter un double regard et une double compétence. C'est aussi un cadre rassurant et motivant pour la personne en recherche d’emploi. Au sein du binôme, on échange et on se soutient.

Le groupe de solidarité
Les accompagnateurs bénévoles de l’association font partie d’un groupe de solidarité constitué d'une douzaine de personnes, implanté dans un quartier, une ville ou une entreprise. Le groupe est en lien avec les acteurs locaux (associations, centres d’action sociale, services publics de l'emploi, mairies, etc.). Leurs réunions ont lieu une fois par mois pour échanger sur les accompagnements en cours et chercher des solutions ensemble. Soutenantes, et porteuses de repères, elles sont également un moment de convivialité apprécié.

Contact : Catherine Jacq – tel     - mail snc.chambery@snc.asso.fr
Fax :