e-graine ARA

Née en 2006, le mouvement associatif e-graine rassemble des associations éducatives portant les mêmes valeurs et ayant la volonté commune de faire naître et grandir les initiatives solidaires et responsables. Depuis 2016, elles sont rassemblées au sein de « l’Union des associations e-graine » afin de renforcer leurs impacts et faciliter le déploiement de leurs actions sur la France.

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 9.0px 'Gill Sans Light'}
L’association e-graine est « une association d’éducation au développement durable qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues. »
Le développement durable est conçu par e-graine comme un modèle socioéconomique qui agit pour la préservation des ressources naturelles tout en permettant à chaque homme de répondre à ses besoins vitaux et d’évoluer au sein d’une société respectueuse de chacun. La finalité de ce modèle étant de permettre un épanouissement humain durable à l’échelle internationale

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 9.0px 'Gill Sans'}
Pour cela, e-graine :
• Sensibilise différents publics aux enjeux majeurs de notre société (impacts sociaux et écologiques de nos actions, compréhension des diversités et des différences, accès équitable aux soins, à une alimentation saine…)
• Incite à réfléchir sur les gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements.
• Donne l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie, notamment en mettant en avant et en diffusant des alternatives durables, solidaires et responsables.

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 9.0px 'Gill Sans'; color: #ffffff}

Éduquer au développement durable c’est éduquer à la Pensée complexe et non pas multiplier les éco-gestes sans susciter de réflexion.