Retour sur les inaugurations du mois de l'ESS en Pays de Savoie

MOIS DE L’ESS 2017 : Retour sur les inaugurations et Lancement du Prix de l’ESS en Savoie

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire vient de se terminer et on a l’impression qu’il s’est envolé !

Il y a eu tellement d’événements en Pays de Savoie que c’était vraiment difficile de pouvoir tout suivre ! Si vous avez participé à quelques événements vous avez pu en constater la variété : des projections, des débats, des ateliers participatifs, des spectacles en tout genre se sont déroulés tout au long du mois pour satisfaire les goûts de chacun !

Pour cette 10ème édition française, les mots clés étaient Entrepreneuriat et Engagement :  c’est pour cette raison que les deux inaugurations ont été un moment de témoignage de la part de différentes structures qui ont partagé leurs expériences engagées dans l’ESS.

En Haute Savoie, une table ronde a été animée par Marine BOUVIER, coordinatrice de l’Accorderie du Bassin annécien, François PARIS, directeur de ACEPP 74 et Eric RAGUET, directeur de Cinébus : trois projets importants pour faire bouger les gens et partager les principes de l’Economie Sociale et Solidaire.

En Savoie, l’inauguration a eu lieu dans les locaux de Trialp, une entreprise de gestion des déchets, qui exerce une activité sociale de lutte contre l’exclusion à travers l’insertion par l’économique. L’humain est au cœur du projet et c’est pour cela qu’ils ont lancé le Premier Prix de l’Economie Sociale et Solidaire en Savoie : les associations qui souhaitent être accompagnées peuvent profiter jusqu’au 5 janvier pour proposer des projets de promotion de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire !

Les exemples de J’aime Boc’oh et de R de Recup’ ont été éclairants des besoins d’une association qui fait ses premiers pas : de la création de liens, à la recherche de financements et de partenariats avec d’autres structures. Trialp agit comme « un tremplin professionnel » pour accompagner ceux qui à leur tour ont à cœur de leur projet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Les deux structures ont comme but l’idée de donner une deuxième vie respectivement aux fruits et légumes disqualifiés qui sont transformés en conserves artisanales, et aux objets qui sont réparés et vendus à la recyclerie : pourquoi devrait-on jeter ce qui peut être transformé et utilisé à nouveau ?

LA PAROLE AUX TEMOINS

Baptiste BOURDREAU de J’aime Boc’oh précise les valeurs de l’association en termes d’insertion professionnelle : « à travers un travail pratique et utile les gens reprennent en main leur propre vie par le travail, dans une ambiance de bonheur qui rend taux d’absentéisme quasi nul ».

Céline MIRABE de R de Recup met en exergue l’aide précieuse de Trialp dans la logistique, l’acquisition de compétence, la recherche de bénévoles, mais surtout dans la confiance proposée par  l’équipe de Trialp qui « a cru dans mon projet sans même me demander des diplômes ».

C’est la confiance et le rapport humain qui guident chaque jour le travail d’une transformation continue qui doit être à 360 °, d’abord de soi-même et après : de tout le reste !

Image icon chiffres_ess_team.001.jpeg805.14 Ko
Savoie Mont-Blanc

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc a pour objet de promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires des 2 Savoie.

L'association :

- Déploie et anime la plateforme www.savoiemontblanc-solidaires.org
- Apporte de la visibilité aux structures et...

Annecy
6 rue de l'Annexion