Quinzaine du commerce équitable - Artisans du Monde Sallanches : des jeunes lycéens, acteurs du commerce équitable

La Quinzaine du Commerce Equitable arrive à grands pas…Evénement d’ampleur national initié par les acteurs de la Plate-Forme du Commerce Equitable dont Artisans du Monde est partenaire, il est l’occasion d’interroger nos modes de production et de consommation et de s’orienter vers des voies alternatives plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement. Au sein du réseau Rhône-Alpes, l’association locale Artisans du Monde Sallanches, en Haute-Savoie, a décidé de promouvoir le commerce équitable auprès de la jeunesse.
La Quinzaine est l’occasion de renforcer son action d’éducation à travers son partenariat avec la Maisons Familiale Rurale Le Belvédère. Dans ce cadre, les élèves de la section Bac Pro Vente organisent et gèrent une « boutique éphémère », de l’organisation du magasin à la vente des produits équitables. C’est ainsi qu’en mai la salle de l’ancienne Poste se transforme en véritable magasin équitable tenu par les élèves.

L’initiative vise à montrer une autre façon de « faire du commerce ». Les jeunes sont invités à s’interroger sur le commerce classique, sur ses déséquilibres, sur ses impacts sur les producteurs, tant au Nord qu’au Sud. Le commerce équitable est proposé comme une voie alternative, permettant d’assurer des revenus décents et une qualité de vie supérieure à ceux qui produisent nos biens de consommation – tout en adoptant des modes de production doux pour la planète. Les élèves sont ainsi incités à envisager leur formation vente sous un autre angle.

Pour enrichir cette réflexion, la venue de partenaires du Sud (Eswatini Kitchen, Swaziland), invités pour toute la Quinzaine par AdM Rhône-Alpes, sera l’occasion d’organiser une rencontre avec les élèves pour échanger sur un exemple concret de partenariat et d’actions dans le commerce équitable. Cette organisation partenaire propose une rémunération décente des producteurs issus de communautés en situation d’isolement ou de précarité. Leur témoignage permettra aux jeunes de rendre concret leur projet grâce aux visages et aux témoignages d’acteurs de la filière au Sud.

Ce projet porté par AdM Sallanches articule les trois moyens d’action mobilisés par le réseau AdM. L’éducation est mise à l’honneur à travers un partenariat avec une MFR et une mise en situation pratique des élèves qui devront sensibiliser leurs camarades ; la vente de produits équitables est favorisée grâce à la boutique éphémère ; le message de plaidoyer est porté par le témoignage de partenaires du Sud sur leurs actions et leur expérience. La combinaison de ces trois leviers en un seul projet devrait pouvoir susciter l’esprit critique parmi les élèves et provoquer des questionnements sur leurs propres pratiques en tant que futurs acteurs du secteur commercial.

Retrouvez tout le programme de la Quinzaine : http://www.mouvement-equitable.org/

>> Retrouvez les autres articles de la Quinzaine du Commerce Equitable ICI

Savoie Mont-Blanc

CADR - Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes