Projets cherchant entrepreneurs … et vice versa

Thématiques : 
71 lectures
Comment se faire rencontrer des solutions en termes d’innovation sociale et des citoyens bourrés d’énergie pour les mettre en œuvre ?
Gaia, association portée par la MCAE Isère Active (et le réseau France Active) s’est penché sur la question en partant d’une frustration : tellement de citoyens ont des propositions pour leur territoire … et si peu de projets voient le jour bien qu’ils existent ... dans les têtes.
 
Le projet de GAIA  prend forme: celui de faire rencontrer le temps d’une soirée ces envies, et les concrétiser par la suite.
GAIA lance donc ce qui pourrait ressembler à une grande foire aux initiatives ce vendredi 19 octobre de 16 à 23 heures :
 
400 personnes sont attendues,
40 ateliers créatifs relevant 8 secteurs d’activité différents animés,
et l’objectif de travailler 120 projets dans la soirée,
 
Afin d’aboutir à la concrétisation de certains projets et ainsi « agir », la soirée sera divisée en trois temps forts :
L’accueil pour découvrir et s’inspirer de 12 initiatives locales et poser des questions à leurs instigateurs, puis le choix de participer aux ateliers créatifs et enfin une restitution des solutions et idées apportées lors de ces ateliers
 
Car l’ensemble du projet marqué par ce grand évènement vendredi est plus vaste que celui-ci et a été pensé bien en amont pour mieux avoir une finalité, concrète, en aval. Trois types d’énergies sont ainsi mobilisés :
Faire naître de nouveaux projets, booster l’existant et essaimer des modèles vertueux venus d’ailleurs
 
 
Lors des ateliers, pour booster la créativité et l’entrepreneuriat, trois heures seront consacrées pour diverger (sur les idées) puis converger (sur les projets), le tout basé sur des méthodes d’animation « creative common ».
 
Plusieurs projets ou idées, en ligne, et pour certains présentés lors de la soirée, peuvent déjà inspirer les nouveaux participants ou les futurs curieux :
  • La Conciergerie 2.0 qui propose de nouveaux services aux particuliers en louant des biens et  créant des emplois
  • Consommac’teurs ! qui développe un magasin de producteurs coopératif en milieu rural
  • Le supermarché inversé SMICVAL market à Lons-Le Saunier en projet d’essaimage qui présente sa « ressourcerie-supermarché »
  • Un Social Bar : Bar associatif à Paris qui développe des concepts originaux de création de lien social
  • J’aime mes bouteilles : Filière de revalorisation des bouteilles en verre dans le Jura.
  • VoisiWATT : Coopérative de panneaux solaires entre particuliers à Romans
Des concepts et des idées, donc, prometteuses qui n’attendent que des participants pour les valoriser. A vos manettes donc pour vous inscrire, en ligne, et participer à l’ébullition de la soiréé de vendredi !
 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email