Volontariat : Les Centres sociaux Rillieux-la-Pape propose une mission d'appui à l'animation d'un média citoyen (69)

Volontariat : Les Centres sociaux Rillieux-la-Pape propose une mission en contrat service civique pour favoriser l'expression et la participation des habitant.e.s / Animation d'une web tv citoyenne avec les centres sociaux Rillieux.
À partir du 2 janvier 2017 (10 mois, 28 h/semaine).

L’association des centres sociaux de Rillieux La Pape crée un média citoyen sur le territoire de Rillieux. Pour ce faire, elle souhaite mobiliser un/une volontaire en service civique sur une mission d’animation d’une web tv. Les objectifs sont :
• Faire connaître ce média citoyen
• Accompagner/favoriser l’expression et la participation des habitant.e.s
• Les sensibiliser au pouvoir d’agir
Le/la volontaire accompagnera et assistera des populations aux caractéristiques variées (jeunes 15-25, demandeurs d’emploi, seniors…) dans l’appropriation des techniques de montage vidéo, de réalisation de reportages et de diffusion, et rendra intelligible les outils techniques dans un souci d’éducation citoyenne.

MISSIONS

Le/la volontaire sera formé.e par le centre social et accompagné.e durant toute sa mission pour pouvoir effectuer les tâches suivantes :

1 – Animation et accompagnement des habitants aux outils et usages des médias citoyens :
• Assurer l’accueil et l’information du public sur la web tv et le média citoyen
• Préparer les interventions et ateliers
• Animer et former un groupe d’habitants sur les techniques simples de montage vidéo, de réalisation et de diffusion
• Mobiliser les habitants à participer au projet web tv/média citoyen

2- Education aux TIC (technologies de l’information et de la communication) pour un public d’écoliers :
• En binôme avec un des animateurs multimédia, animer des ateliers auprès d’un public d’écoliers (du CP au CM2) dans les écoles de Rillieux sur la thématique « éducation aux médias et à l’information »

3 – Participer au travail partenarial :
• Communiquer sur les différentes activités de l’atelier numérique et des centres sociaux
• Travailler en partenariat au niveau interne (centre social) et externe (Maisons des Jeunes et de la Culture, Bureau Information Jeunesse,...)