Volontariat : Les 7 Lieux propose une mission d'appui à la gestion des jardins partagés - Hauteville-Lompnes (01)

Volontariat
Volontariat : Les 7 Lieux propose une mission d'appui à la gestion des jardins partagés en contrat service civique à Hauteville-Lompnes (01)

De 10 à 12 mois, à raison de 28h/semaine, à partir de février 2017.

Les 7 Lieux
Les 7 lieux, Centre Social & Culturel, est une association située sur le plateau de moyenne montagne d’Hauteville. Depuis 2012, le Centre Social et Culturel dispose d’un jardin partagé  de quelques 400 m2, situé à Hauteville-Lompnes. Après une année de repos, le projet reprendra au printemps 2017. Vous aurez ainsi pour tâche de redynamiser ce projet et d’accompagner les jardiniers dans la mise en œuvre du projet de Jardins Partagés.
Il s’articule autour des valeurs de solidarité, de convivialité, de tolérance et de partage et se veut participatif. Sont mises en place des pratiques respectueuses de l’environnement.
L’association de 800 adhérents mène des actions auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles) qui sont très variées : ateliers manuels, bibliothèque, jardin partagé, accueil de loisirs, cours de langue, appui aux associations, soirées et événements culturels, conférences, actions autour de la parentalité, etc.
Ancrée sur son territoire et soucieuse de travailler avec les acteurs locaux, l’association place la participation des habitants au centre de son projet.
Plus d’infos sur le Centre ici : http://les7lieux.centres-sociaux.fr/.

Missions
Le/la volontaire s’intègre dans le projet du Centre Social et Culturel Les 7 Lieux.
Il/elle aura pour principale mission l’accompagnement des jardiniers du jardin partagé et travaillera en étroite collaboration avec la responsable du secteur Collectif Famille.
Vos missions seront :
-          Appuyer le groupe Jardin dans son avancement de manière autonome,
-          Accompagner les initiatives des jardiniers,
-          Apporter des outils méthodologiques,
-          Veiller à l’ouverture du projet Jardin à tous,
-          Participer à la mise en place d’actions conviviales,
-          Faire le lien entre le groupe Jardin et les autres activités du Centre,
-          Assurer un rôle de veille et de conseil au groupe Jardin,

En parallèle, vous aurez pour mission de développer un autre projet au sein du Centre Social et Culturel dans l’une des thématiques portées par le Centre : vivre ensemble et convivialité, inscription dans la vie du territoire, accompagnement de la parentalité, écologie et économie sociale et solidaire.
Vos propositions seront les bienvenues.

Votre profil
Curieux(se) de ce qui vous entoure et à l’écoute, vous savez fédérer, créer des liens et mettre en place des projets dans une démarche participative, associant les habitants.
Organisé(e) et débrouillard(e), souhaitant apprendre et prendre des initiatives, vous appréciez le travail bien fait et le travail en équipe. Vous souhaitez rejoindre un territoire dynamique et des projets audacieux et apporter vos idées et votre envie.
Avoir entre 16 et 25 ans.

Modalités
A partir de février 2017
De 8 à 9 mois, à raison de 28h/semaine. Travail en soirée possible.
Ce poste est basé au Centre Social et Culturel Les 7 lieux, à Hauteville-Lompnes.
Indemnisations : 573,65 euros/mois
Un logement pourra être mis gracieusement à disposition.

Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à envoyer à Marilou Terrien, responsable du Secteur Famille : m.terrien@centre-social-hauteville.com

Les 7 lieux - Centre Social et Culturel

Les 7 lieux, Centre Social & Culturel d’Hauteville-Lompnes est une association située sur un plateau de moyenne montagne. L’association de 650 adhérents mène des actions auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes) qui sont très variées : ateliers manuels, bibliothèque, jardin...

Les 7 lieux