Volontariat : La MJC de Bussières propose une misson d'appui au projet éco-citoyen et solidaire (42)

Contrat service civique Durée : 9 mois – 26h/semaine

La Maison des Jeunes et de la Culture de BUSSIERES souhaite accueillir un service civique pour lui proposer des missions en lien avec l’Environnement et la Solidarité.
Sous la responsabilité du Directeur du Centre de Loisirs et de l’Espace Jeunes, organisateur de l’activité.

L’animation éco-citoyenne du village s’inscrit dans un projet intitulé « le défi du Changement » qui vise à initier une dynamique collective et conviviale basée sur des pratiques éco responsables et solidaires. Deux thématiques principales articulent les actions : l’alimentation et la gestion – valorisation des déchets.

Dans ce cadre, des ateliers gratuits sont proposés (cuisine, couture, bricolage etc.) ainsi que l’installation de matériels urbains (composteurs, bibliothèque libre etc.).
De même, la création d’un bar associatif, au sein même de la MJC, est au cœur du projet. De part la disposition du bar et de la MJC, de très nombreuses initiatives peuvent être envisagées : cafés-littéraires, cafés en plein air, cinés-brunchs, activités artistiques et ludiques, installation d’une givebox ou d’une bibliothèque libre etc.
L’enjeu serait également de valoriser les produits locaux de préférence biologiques : jus de fruits, fruits, thés et tisanes etc. Le bar associatif est un formidable support à l’imagination, la rencontre et le partage !
D’être le coordinateur de l’équipe de bénévoles de l’AMAP et du SEL
Nous recherchons une personne motivée pour intégrer l’équipe. Elle aura comme mission principale la création du bar associatif, de l’AMAP et du SEL. Elle assurera le suivi de sa gestion et de son animation, en lien avec les autres activités du « défi du changement » qu’elle pourra seconder ou animer.

La ou le « Service Civique » travaillera du mardi au vendredi et sera présente aux heures d’affluence au sein de la MJC. Les horaires pourront varier d’une semaine sur l’autre selon les besoins et les événements.
Elle ou il aura pour mission de participer avec l’animateur du secteur à :

L’animation éco citoyenne :
1. À la création du bar associatif/AMAP/SEL
a. Création de la carte (boissons, goûter etc.) : mise en place de partenariats avec des producteurs locaux, des épiceries solidaires ou artisans du quartier.
b. Réorganisation de l’espace : décoration, affichage, disposition du matériel.
c. Communication dans le village et les réseaux, organisation d’une inauguration festive.
2. À l’animation et au suivi du bar/AMAP/SEL
a. Tenue du bar pendant les heures d’affluence : service et débarrassage, gestion éco-responsable des déchets ; discussions et rencontre avec les adhérents.
b. Gestion des stocks et des commandes, gestion de la caisse.
c. Organisation de moments festifs et conviviaux.
3. À l’animation et le suivi d’ateliers connexes au « défi du changement »
a. Selon les besoins, la disponibilité et la pertinence, prise en charge et animation d’autres activités organisées par le secteur : cours de cuisine, de bricolage ; projection de documentaires, …
b. Gestion de matériels tels que givebox et bibliothèque libre.
Le bar associatif/l’AMAP et le SEL sont des projets à créer et à inventer, dynamique et ouvert à toutes les idées et imaginations : c’est l’occasion d’inventer un espace pluridisciplinaire et intergénérationnel, alliant l’éco responsabilité au récréatif, le ludique à la rencontre, l’imaginaire au festif pour favoriser la création de lien social au sein du village et sensibiliser les personnes à l’écocitoyenneté.

PROFIL

Mission pluridisciplinaire et transversale, nous recherchons avant tout une personne sérieuse et rigoureuse, motivée par le projet et ses valeurs éco responsables et solidaires. Elle ou il devra être force de propositions, capable de travailler en équipe, à l’aise avec le relationnel auprès de tous les publics. Des connaissances en animation et en gestion des stocks et commandes seraient un plus de même que des expériences dans le milieu associatif.

Bien évidemment accompagné(e) de la direction ainsi que des autres salariés/bénévoles de la MJC, la ou le service civique pourra être formé au service et à la tenue d’un bar, à la gestion des commandes et des stocks, à la communication. Elle ou il pourra alors valoriser l’acquisition de compétences en gestion de projets associatifs et éco citoyens.

Durée : 9 mois – 26h/semaine – 16-25 ans – Démarrage Février-Mars 2017. LIEU : MJC - « La Cipière » -
42510 Bussières.

Dépôt de Candidature
Merci d’envoyer votre lettre de motivation + Curriculum Vitae à :
MJC de Bussières - la Cipière - 42510 Bussières ou cdlbussieres@orange.fr
Contact : Mathieu Beauvais (Directeur du Centre de Loisirs et Animateur Espace Jeunes) au 04 77 27 39 60
Date limite de dépôt de candidature : 15 Janvier 2017 – 17h00
Entretien d’embauche à prévoir deuxième quinzaine de Janvier

MJC de Bussières

La Maison des jeunes et de la culture de Bussières est affiliée à la Fédération des MJC en Rhône-Alpes.
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 Bénévoles et regroupe 135 adhérents + deux techniciennes d’activité salariées

MJC BUSSIERES
La cipière