Volontariat : la FOL 69 propose une mission "Promotion de la mixité sociale en centre de vacances" - Lyon

Volontariat

La Fédération des Œuvres Laïques du Rhône et de la Métropole de Lyon recherche un ou une volontaire afin de développer l’accueil et favoriser la mixité sociale et la rencontre au sein d’un centre de vacances, lieu d’échanges, de citoyenneté et de découverte de l’environnement. L’objectif principal est d’aller à la rencontre et d’informer (via tous les supports possibles) les habitant.e.s des communes partenaires, les associations affiliées culturelles, sportives, de loisirs, avec l’objectif de contribuer à faire vivre le projet.

Le volontaire participera à un projet de citoyenneté, d’accès aux loisirs et de développement durable.

Le ou la volontaire contribuera à favoriser les échanges et les rencontres, puis à les valoriser au travers de supports de communication et d’évènements.

Il ou elle sera amené.e à développer des actions en lien avec le directeur du centre de vacances et le responsable de service éducation de la fédération, permettant de toucher les différents publics.
Il/elle se déplacera dans les communes partenaires, mais aussi auprès des publics extérieurs (associations de quartiers, associations affiliées…) afin de les rencontrer et d’être sensibilisé.e à leur besoin.

Le ou la volontaire sera notamment en charge des tâches suivantes :

- Soutien à la communication : adapter les supports de communication déjà existants au sein de la fédération et les faire évoluer pour en faire de véritables outils d’échanges et de rencontres au service du projet d’accueil de la structure (réaliser des reportages sur place, aide à la réalisation de blogs de séjours, groupes facebook pour les groupes formation, etc.)

- Mobilisation des associations : rencontrer les publics, notamment jeunes, sportifs, enseignants, pour aider au montage de projets de départ en vacances

- Mettre en place un évènement : fédérer le plus grand nombre de personnes autour du projet du centre et surtout de faire connaître le projet d’accueil de la structure.

- Participer à la vie de l’association et à ses différents évènements (journée laïcité et fraternité, assemblée générale, …

Lieu de la mission : Lyon 3e (au siège de la Fédération) + déplacements dans l'agglomération lyonnaise, et sur la commune propriétaire du centre de vacances (dans les Bouches-du-Rhône, dans les Hautes-Alpes)

Julianne Lagadec jlagadec@laligue69.org / 04 72 60 04 70

FOL du Rhône et de la Métropole de Lyon - Fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement