Volontariat : la FOL 69 propose une mission "Participation des habitant / animation d'une web tv citoyenne" - Rilleux-la-pape (69)

Volontariat

En partenariat avec l'association des centres sociaux de Rillieux La Pape qui crée un média citoyen sur le territoire de Rillieux.

Pour ce faire, elle souhaite mobiliser un/une volontaire en service civique sur une mission d’animation d’une web tv.

Les objectifs sont :
• Faire connaître ce média citoyen
• Accompagner/favoriser l’expression et la participation des habitants
• Les sensibiliser au pouvoir d’agir
Le/la volontaire accompagnera et assistera des populations aux caractéristiques variées (jeunes 15-25, demandeurs d’emploi, seniors…) dans l’appropriation des techniques de montage vidéo, de réalisation de reportages et de diffusion, et rendra intelligible les outils techniques dans un souci d’éducation citoyenne.

Le/la volontaire sera formé.e par le centre social et accompagné.e durant toute sa mission pour pouvoir effectuer les tâches suivantes :

1 – Animation et accompagnement des habitants aux outils et usages des médias citoyens :
• Assurer l’accueil et l’information du public sur la web tv et le média citoyen
• Préparer les interventions et ateliers
• Animer et former un groupe d’habitants sur les techniques simples de montage vidéo, de réalisation et de diffusion
• Mobiliser les habitants à participer au projet web tv/média citoyen

2- Education aux TIC (technologies de l’information et de la communication) pour un public d’écoliers :
• En binôme avec un des animateurs multimédia, animer des ateliers auprès d’un public d’écoliers (du CP au CM2) dans les écoles de Rillieux sur la thématique « éducation aux médias et à l’information »

3 – Participer au travail partenarial :
• Communiquer sur les différentes activités de l’atelier numérique et des centres sociaux
• Travailler en partenariat au niveau interne (centre social) et externe (Maisons des Jeunes et de la Culture, Bureau Information Jeunesse,...)
• Participer à la vie associative