Volontariat : Emmaus Connect propose une mission "accueil et accompagnement numérique" - Lyon

Volontariat

Profil recherché :

Qualités :

Dynamisme, autonomie, sens de l’initiative Ouverture, adaptabilité, écoute
Rigueur, efficacité
Intérêt pour l’innovation sociale et le numérique

Compétences :
Bonne maitrise du Pack Office et des outils numériques

Conditions :

Mission basée à Lyon (104, route de Vienne 69008 Lyon)
Prise de mission : dès que possible
Service civique de 8 mois
Indemnité mensuelle 602,34 euros net

----------------------------------------
Emmaüs Connect est une jeune association du Mouvement Emmaüs qui a pour mission de faire des télécommunications un levier d’insertion pour les personnes en difficultés.
Pour ce faire, l’association articule des expertises de mondes complémentaires (entreprises, pouvoirs publics, associations, académiques, etc.) pour apporter des réponses adaptées et sensibiliser les acteurs à l’enjeu grandissant de l’inclusion numérique.

Au travers de son programme de terrain, Emmaüs Connect apporte depuis cinq ans des solutions complètes et innovantes aux personnes en difficultés – offres solidaires, équipements, et accompagnement pédagogique – et favorise ainsi l’accès des plus démunis à la téléphonie et à Internet et le développement des usages dans une perspective d’insertion sociale ou professionnelle.

A ce jour, le programme a accueilli près de 25 000 personnes dans ses points d’accueil à Paris, Saint Denis, Antony, Marseille, Grenoble, Lyon et Lille.
En parallèle d’un déploiement du programme en France, visant à aider 100 000 personnes d’ici 2017 à développer leur potentiel numérique, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour les plus démunis.

Vous souhaitez découvrir l’entrepreneuriat social ?
Vous cherchez un volontariat motivant, qui a du sens, avec des responsabilités, de l’autonomie et une forte présence sur le terrain ?
Vous êtes polyvalent, dynamique et plein d’idées ?

Dans le cadre du développement de nos activités et du réseau de bénévoles dans l’objectif d’améliorer notre impact auprès de nos bénéficiaires, nous proposons les missions ci-dessous à un ou une volontaire en Service Civique.

La participation à différentes missions permettra au volontaire d’avoir une vision globale de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires du programme.
Une formation initiale lui permettra de mieux comprendre les enjeux associés au numérique et les façons d’accompagner et d’orienter nos bénéficiaires à ce sujet.
En fonction des intérêts particuliers du jeune, les missions pourront être évolutives au cours du Service Civique.

Avec l’équipe de Lyon et avec l’accompagnement du Responsable Opérationnel, le/la Service Civique sera chargé(e) de :

- Accueil des bénéficiaires
Dans le cadre des permanences Connexions Solidaires, le/la volontaire participera à l’accueil des bénéficiaires orientés vers le programme. Le jeune viendra en soutient à l’équipe en place, dans un objectif d’amélioration de la qualité de notre accompagnement des bénéficiaires (accompagnement plus poussé, plus individualisé en fonction des profils). Il sera au contact des bénéficiaires, qu’il accompagnera et orientera vers les activités proposées par le programme ou vers les partenaires du territoire (accompagnement social, numérique etc.). Il sera formé à ce sujet et pourra s’appuyer sur les outils existants (base de données, cartographies etc.).
En fonction des évolutions du programme Connexions Solidaires, il pourra être amené à contribuer à la mise en place de modalités d’accueil spécifiques visant à améliorer l’accueil de nos bénéficiaires. Par exemple : qualification des rendez-vous ou accueil spécifique pour les personnes en grande précarité

- Conseil aux bénéficiaires
Le/la volontaire participera aux rendez-vous conseil avec les bénéficiaires. Ces rendez-vous permettent de poser un premier diagnostic sur les besoins numériques des bénéficiaires (diagnostic social, diagnostic des compétences numériques etc.) et de les orienter vers les solutions proposées en interne (offre d’accès, d’équipement et d’accompagnement) ou en externe.
Avec l’équipe, le volontaire participera donc à la réalisation de ce diagnostic, à l’orientation et à l’accompagnement des bénéficiaires. Pour cela, il / elle pourra s’appuyer sur les outils mis à disposition par l’association (formation, FAQ, ateliers et permanences connectées etc.) et sur l’accompagnement de son responsable.

- Vente et premiers conseils aux bénéficiaires
Dans l’objectif de découvrir et de participer à l’ensemble des activités d’un point d’accueil, le/la volontaire sera également mobilisé pour participer à la vente et aux premiers conseils aux bénéficiaires. Il/ elle sera alors le premier contact des bénéficiaire pour les orienter, les informer et réaliser la vente de recharges et d’équipements informatiques à tarifs solidaires.
Avec les conseils de l’équipe en place, il leur dispensera également les premiers conseils pour l’utilisation de leurs équipements et de leurs offres téléphone ou internet et les assistera dans leurs démarches auprès du service clients des opérateurs.

- Organisation et animation des Permanences Connectées (accompagnement numérique)
En concertation avec l’équipe locale et grâce aux outils et bonnes pratiques diffusées au niveau de l’association, le ou la volontaire participera à l’organisation et l’animation des Permanences Connectées.
Il sera donc impliqué dans les différents aspects en lien avec les Permanences Connectées :
- organisation logistique
- point de contact entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et les éventuels intervenants extérieurs
- animation de cette permanence grâce aux outils d’accompagnement numérique
Il participera également au recrutement et au suivi (intégration, formation, animation etc.) des bénévoles.
Le cas échéant, il sera également en soutient sur la création de liens avec les structures numériques du territoire.

En fonction des impératifs de l’activité opérationnelle et des intérêts particuliers de la personne, celle-ci pourra participer à d’autres missions du point d’accueil (soutien ponctuel à l’accueil des bénéficiaires, à la vente ou au conseil par exemple).
Envoyez vos candidatures à Mlle Juliette ESTIVALS, jestivals@emmaus-connect.org avec en objet «Candidature Service civique accueil et accompagnement numérique - Lyon »
Fiche de poste484.46 Ko

Emmaüs Connect - Rhône-Alpes

Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui a pour mission de faire des télécommunications un levier d’insertion pour les personnes en difficultés. Pour ce faire, l’association articule des expertises de mondes complémentaires (entreprises, pouvoirs publics, associations, académiques, etc.)...