Volontariat : ECS propose une mission d'appui à l'animation d'une recyclerie et bricothèque - St-Fons (69)

Volontariat
Volontariat : Espace Créateur de solidarité propose une mission d'appui à l'animation d'une recyclerie et bricothèque en contrat service civique - St-Fons (69)
Quoi ?
L’Espace Créateur de Solidarités a pour but de participer à l’insertion sociale des personnes défavorisées ou démunies par la mise en place d’actions à même de créer des solidarités entre les habitants des territoires sur lesquels elle intervient. Son objectif est de faciliter l’accès aux droits fondamentaux, tout en donnant les moyens d’une plus grande autonomie aux personnes et d’atténuer ainsi les inégalités. L’association travaille depuis 30 ans à l'échelle de la Ville de Saint-Fons et assure depuis moins d'un an des permanences sur la commune de Brignais. L’Espace Créateur de Solidarités s’appuie actuellement sur une équipe de 9 salariés aux compétences pluridisciplinaires dont le travail s'attache à mettre en œuvre des actions visant au développement et au maintien de liens sociaux par les échanges et le partage.

Mission : Animation d’une Recyclerie et d’une Bricothèque

1. Appui à l’animation de la Bricothèque

La Bricothèque est un espace dédié au bricolage, accessible à tous. Il est possible d’y emprunter des outils mais également de se former aux techniques de bricolage (réparation d’outils électroniques, réparation de vélos, atelier couture, bois …).

L’idée de ce projet est de rendre accessible les outils et l’apprentissage du bricolage à tout à chacun. Cela permet également de proposer une forme de consommation alternative en privilégiant la mise en commun de matériel au lieu de l’achat individuel d’outils parfois onéreux et à utilisation ponctuelle. Cette consommation collaborative permet de réaliser des économies, réduire son impact environnemental mais aussi faire de nouvelles connaissances grâce à la dynamique associative.

Vos missions au sein de la Bricothèque :
  • Soutien aux activités de bricolage de la Bricothèque (bricolage, couture ...). A adapter selon les compétences du volontaire.
  • Création et/ou animation d’atelier à base de matériaux de récupération via la Bricothèque mobile (formation possible)
Notre association possède un camion permettant d’intervenir à l’extérieur de l’association (pied d’immeubles, évènements festifs …)
  • Favoriser l’implication des habitants du quartier sur le projet (rencontre, tractage…)

2. Appui à l’animation du projet de Recyclerie de Brignais

La recyclerie de Brignais a pour objectif de favoriser le réemploi, la réutilisation et/ou le recyclage des objets et matériaux dont les habitants n’ont plus besoin. Situé en pied d’immeuble, cet espace permet de sensibiliser à la réduction/maitrise des déchets.

Vos missions au sein de la Recyclerie :
  • Animer et dynamiser le projet de Recyclerie du quartier des Pérouses de Brignais
  • Animation des permanences de la Recyclerie
  • Sensibilisation au recyclage et au tri des déchets auprès des habitants
  • Recherche de nouveaux bénévoles, développement d’activés à thématiques créatives et environnemental.

3. Animation de la Recyclerie de l’ECS

Aide à l’animation et à la gestion du lieu en lien avec l’équipe de bénévoles :
  • accueil du public lors des ouvertures,
  • récupération de mobiliers et d’objets,
  • développement de récupérations d’objets en pied d’immeuble
  • selon les besoins et compétences du volontaire : animation d'ateliers et d’évènements festifs

Pour mener à bien vos missions vous suivrez des formations spécifiques et citoyennes, vous serez également accompagnés par un salarié tuteur.

N’hésitez pas à visiter le site Internet de l’association http://assoecs.wixsite.com/asso

A l'attention de la Directrice Mme Fau,

Par mail : espace.createur.solidarites@orange.fr

Par courrier : Place Roger Salengro BP 100 Saint-Fons Cedex