URGENT - ADISES ACTIVE recrute un chargé de mission H/F - Financement Création/Reprise de Très Petites Entreprises (TPE) – en CDI en Haute-Savoie

ADISES ACTIVE recrute en CDI un(e) Chargé(e) de Mission - Financement Création/Reprise de Très Petites Entreprises (TPE) – Haute-Savoie.
Le poste se développe au sein du Pôle TPE (5 salariés, chargés de mission)
ADISES Active est une association loi 1901, membre du réseau France Active « financeur solidaire pour l’emploi » qui intervient sur les départements de la Savoie et la Haute-Savoie. Mobilisant plus de 40 bénévoles et une équipe de 12 salariés, ADISES Active a pour objectif, favoriser la création et le développement de l’emploi local, contribuer au développement économique solidaire des territoires.
Le métier d’Adises Active est d’accompagner, financer et suivre les projets auprès de deux typologies de publics :
  • Les créateurs/repreneurs d’entreprises en situation de précarité économique (notamment demandeurs d’emplois)
  • Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (entreprises solidaires et associations employeurs)
Nos interventions s’articulent autour de 2 activités complémentaires :
  • Soutiens financiers (prêts à taux bonifiés / avances remboursables en quasi fonds propres, garanties sur emprunts bancaires, subventions d’investissement)
  • Accompagnements (Dispositif Local d’Accompagnement – DLA – pour les associations, Expertise ante et post-création pour les très petites entreprises)
MISSIONS

En collaboration étroite avec les autres chargés de mission TPE et sous l’autorité et la supervision de la directrice le ou la Chargé(e) de Mission TPE assurera :

1. MISSION PRINCIPALE : Le Financement de la création/reprise de Très Petites Entreprises
  • Accueillir, informer et orienter les porteurs de projets de création/reprise d’entreprises en Haute-Savoie, vérifier l’éligibilité et la maturité des demandes.
  •  Effectuer l’expertise économique et financière des projets (RDV porteur de projet, étude du dossier comptable et de présentation du projet).
  • Mobiliser les outils financiers d’ADISES Active en faveur de la création/reprise d’entreprise (garanties bancaires, primes, prêts développement) et montage du plan de financement.
  • Réaliser l’intermédiation bancaire (notamment pour mobiliser les outils de garantie d’ADISES Active).
  • Elaborer une note de synthèse pour présentation des dossiers aux comités d’engagement financier (composé de bénévoles et personnes qualifiées).
  • Assurer le suivi des projets post-financement.
  • Assurer les tâches administratives inhérentes au poste : mise en place des financements, reporting aux institutionnels, et saisie des bases de données.
2. MISSION TRANSVERSALE : Animation territoriale et partenariale
Dans le cadre de sa stratégie de développement ADISES Active doit pouvoir compter sur la capacité de ses salariés à :
  • Consolider et mobiliser des partenariats locaux, techniques et financiers (avec les réseaux bancaires, les réseaux de la création d’entreprise…).
  • Impulser et animer des réunions partenaires et créateurs.
  • Participer à différentes instances, forums...
  • Développer l’offre de services d’ADISES Active issue de son projet associatif
  • Participer à la vie d’équipe (réunions d’équipe, AG…)
COMPETENCES
Doit connaitre :
  • Le champ de la création d’entreprise et d’activités économiques (politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emploi, acteurs intervenant dans la création d’entreprise)
  • Connaissance du tissu économique local appréciée
  • Le fonctionnement du système bancaire
Doit :
  • Maitriser l’analyse financière, juridico-fiscale, économique de la création d’entreprise
  • Maitriser les techniques des entretiens professionnels
  • Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse
  • Disposer de qualités relationnelles
  • Etre rigoureux, organisé et autonome
  • Etre titulaire d’un Bac + 4/5 avec expérience de préférence.
PROFIL
  • Compétences en gestion, analyse économique, financière et fiscale de projet.
  • Solides capacités d’analyse et de synthèse.
  • Facilité d’expression écrite et orale et qualités relationnelles.
  • Goût pour le travail en équipe et en réseau, curiosité et diplomatie.
  • Rigueur et organisation, maîtrise de la bureautique (Excel, Word, Power Point..).
MODALITES
  • CDI à plein temps.
  • Poste à pourvoir 1er septembre 2017.
  • Rémunération : 25.000€ à 30.000€ Brut annuel, selon expérience + Tickets Restaurant + Plan déplacement entreprise + Plan d’épargne entreprise
  • Lieu de travail principal : ADISES ACTIVE - Annecy.
  • Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie (Permis B obligatoire – véhicule de service utilisé).

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 31 juillet 2017 – Entretiens d’embauche programmés le jeudi 3 aout matin
ADISES Active
Mme Anne-Laure PITIOT - Directrice
180 rue du Genevois