Stage 6 mois - L'Apels propose une mission de communication et d'animation territoriale - Villeurbanne

Stage
L’Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS) est le premier réseau d’acteurs de l’éducation par le sport en France. Plus de 6000 initiatives portées par des associations, collectivités, établissements scolaires ont été identifiés, accompagnés et valorisés. L’antenne régionale Auvergne Rhône-Alpes de l’APELS développe ses actions au plus près des acteurs de terrain (formation, animation, outillage, etc.) et communique sur les projets d’éducation par le sport menés sur son territoire.
Au regard du développement de son antenne régionale, l’APELS développe un nouveau plan de communication afin de répondre aux besoins de son réseau.
Le stagiaire aura pour mission d’élaborer un plan de communication pour l’antenne régionale Auvergne Rhône-Alpes de l’APELS, au service des programmes et des besoins des salariés, sous la responsabilité de la coordinatrice régionale et en lien avec le chargé de communication au national (Paris).
  • Création de supports de communication originaux
  • Alimentation de la page Facebook de l’APELS
  • Création de cartons d’invitation
  • Rédaction de petits articles
  • Construction de montages vidéo, Photoshop
  • Veille sur les réseaux sociaux et repérage des événements du territoire

Soutien à l’animation territoriale :

Le stagiaire aura également une mission d’appui dans l’animation territoriale, en lien avec les salariés de l’APELS en région et ses bénévoles (éducateurs sportifs professeurs d’EPS, dirigeants associatifs, conseillers en insertion professionnelle, etc.). L’objectif de cette mission est l’accompagnement et le développement des projets d’éducation par le sport sur le territoire.

• Soutien dans l’organisation événementielle (journées de formation à destination des associations, temps collectifs d’échange de pratique, petits déjeuners de l’APELS, etc.)
  • Animation régulière du réseau via les outils de communication (diffusion et partage d’informations auprès du réseau, offres d’emplois, liens utiles pour le développement des projets, etc.)

Participation aux différents programmes de l’APELS :

La réussite de cette mission passe par la mise en place de nombreux programmes auxquels le volontaire pourra être associé durant son stage:

• L’appel à projet « Fais-nous rêver »
  • Le Défi Sport et Réussite Educative
  • L’Expérimentation Sport et Réussite Educative
  • Le Forum Educasport
  • Le Grand Tour de l’éducation par le sport
Chloé WEIMER, Coordinatrice Antenne Rhône-Alpes
0437428060 / 0667677374 / cweimer@apels.org
Antenne Rhône-Alpes: 73bis, rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

Apels - Agence pour l'éducation par le sport

Créée en 1996, l'Agence pour l’Éducation par le Sport est le réseau d’acteurs de terrain qui contribue à la réussite éducative, l’insertion des jeunes et au vivre ensemble.
Elle révèle, accompagne et diffuse les bonnes pratiques innovantes d’éducation par les activités

Antenne Rhône-Alpes
73bis rue Francis de Pressensé