Service civique - Cannelle & Piment propose une mission 'Promotion de la diversité culturelle" - Vaulx-en-Velin (69)


Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
L'association Cannelle & Piment propose une mission de promotion de la diversité culturelle à travers ses activités de traiteur. La ou le volontaire aura pour mission de participer à la promotion de l'Économie Sociale et Solidaire et contribuer à renforcer l’intégration de l'association sur le territoire vaudais et le Grand Lyon.
MISSIONS ET PROFIL
Cannelle et Piment est un traiteur socialement engagé. Entre activité de restauration, de création de lien social, de lutte contre les discriminations et les préjugés, la diversité « Cannelle et Piment » a permis de créer des liens entre différents groupes culturels présents à Vaulx-en-Velin et contribue à promouvoir chaque jour : la mixité culturelle et religieuse ; la place de la femme dans les quartiers et la lutte contre les discriminations ; l’entreprenariat à vocation sociale.

L'association porte un projet social fort autour de l’intégration de femmes issus de l‘immigration et la promotion de la diversité culturelle comme une richesse. Elle s’appuie sur une gouvernance participative rappelant à chacun sa capacité à agir sur son environnement. A travers ce modèle alternatif, Cannelle et Piment montre que les structures (association ou entreprise) sont des acteurs directs du développement du territoire notamment par la création d’emplois en interne ou indirectement en soutenant des fournisseurs locaux.

 
La ou le volontaire effectuera notamment les tâches suivantes :
- accueillir et informer la clientèle sur le projet social de la structure et sur son offre de restauration
- renforcer le projet « Café Cannelle » et accroître son rayonnement : co-animation du café et constitution d’un groupe à fédérer pour mettre en place des actions à destination des habitantes du quartier. 
- participer au bon fonctionnement de l’activités de Cannelle et Piment
- participer à l’animation de la vie associative

Par cette mission, la ou le volontaire participera à une dynamique innovante lui permettant de découvrir l’entreprenariat social et faire évoluer sa vision sur les initiatives existantes en « banlieue ». 
Elle ou il appréhendera la question de la diversité culturelle en travaillant avec une équipe de 11 salarié.e.s de 8 nationalités différentes et pourra s’interroger sur le sens qu’il/elle peut donner à ses futures activités professionnelles. 
La ou le volontaire sera ainsi acteur/rice du mieux vivre ensemble, contribuera à la création de lien social et participera à lutter contre les discriminations et à une meilleure reconnaissance de la place de la femme dans le monde des affaires.

 
Mission de 8 mois - 24h/semaine - démarrage au 1er décembre 2016
Lieu de la mission : Vaulx-en-Velin (69)
CONTACT POUR POSTULER
Postuler directement sur le site internet du Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/promouvoir-la-diversite-cult...

A propos de l'auteur

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Rhône et de la Métropole de Lyon

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866. Forte de ses 30 000 associations, de ses 1,6 million d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales, c’est aujourd’hui la première coordination associative française. Plus qu’une simple...

Coordonnées

Ligue de l'Enseignement
20 Rue François GARCIN
LYON 69003
Tél : 
0472600470
Email