Les Compagnons Batisseurs Rhône Alpes recrutent un f/h animateur technique habitat - Lyon

Depuis 2010, les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes accompagnent des personnes en difficulté dans l’amélioration de leur habitat, par des projets d’auto-réhabilitation accompagnée notamment.
En raison d’un accroissement temporaire de son activité sur la Métropole de Lyon, les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes recherchent un(e) Animateur (trice) Technique Habitat en CDD de 3 mois renouvelable.

MISSIONS
L’Animateur (trice) Technique Habitat travaille en accord avec le projet associatif, en étroite collaboration avec la Chargée de projets du territoire, responsable de la conduite des actions et sous l’autorité de la Direction. Il intervient dans deux champs professionnels pour accompagner des personnes en difficulté dans l’amélioration de leur habitat :
  • Métiers du bâtiment
  • Métiers de l’animation
Il ou elle prendra en charge les missions suivantes :
  • Accompagner des familles en difficulté dans la définition, le montage et la réalisation de leur projet d’habitat
  • Organiser et animer des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée avec l’habitant, des volontaires et bénévoles
  • Remobiliser les personnes dans une dynamique sociale positive dans le cadre de chantiers à domicile

ACTIVITES
  • Réaliser les diagnostics des logements, Accompagner les habitants à la formulation d’un projet de travaux adaptés aux problématiques identifiées, Réaliser des diagnostics de performance énergétique des logements au moyen d’un logiciel adapté, Accompagner les familles à la réalisation des devis complémentaires aux travaux en Auto-Réhabilitation, Finaliser et concevoir le projet de travaux en concertation avec le(la) chargé(e) de projets, Coordonner les interventions techniques pour la mise en œuvre du projet global de travaux, Elaborer des devis, acheter les matériaux et gérer les stocks, Mettre en œuvre et animer un chantier d’Auto-Réhabilitation Accompagnée , Développer un rôle pédagogique auprès des personnes dans la réalisation du chantier, Encourager et développer des liens sociaux à partir d’une dynamique d’entraide entre habitants et bénévoles, Animer des ateliers collectifs de bricolage.

APTITUDES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES
  • Solides compétences en technique du second œuvre du bâtiment
  • Expérience dans l’organisation et la conduite de chantiers
  • Aptitudes pédagogiques et capacité à mobiliser les personnes sur des chantiers d'auto-réhabilitation