Volonariat de service civique - La commune de St Genix/Guiers recherche un.e volontaire pour développer l'usage du numérique pour tous - St Genix/Guiers


Thématiques : 
531 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
La commune de St Genix/Guiers, située dans le Bugey savoyard, compte 2 400 habitants pour une superficie de 12 km2. La commune développe un projet de « Territoire numérique : du junior aux séniors » pour développer l’utilisation des  nouvelles technologies de la communication en milieu rural. La création d’ateliers numériques sera destinée d’abord aux séniors quel que soit leur lieu de vie : puis sera  réfléchi le développement d’un espace numérique tout public en ville.
L’objectif est de permettre par l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et le Communication) de lutter contre l’isolement social et les inégalités sociales et territoriales.
MISSIONS ET PROFIL
Thématique : Solidarité et Education pour tous
Mission : Lutter contre la fracture numérique en aidant les personnes du territoire à s’approprier les usages et outils numériques
Activités principales : Information, sensibilisation et accompagnement des habitants à l’usage du numérique.
Nombre de service civique recherché : 1
 
En lien avec l’Adjointe aux Affaires Sociales, à la Santé et à la Prévention, Mme Catherine LOMBARD, tutrice, le volontaire s’investira sur certaines des actions suivantes :
  • Faire découvrir les différents outils numériques
  • Accompagnement à l'utilisation d'Internet
  • Animations d'ateliers (les différents outils numériques, découvertes du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes)
  • Création et mise en place de la communication de ces différents ateliers/ actions
  • Création de livrets explicatifs
  • Adaptation des ateliers pour chaque type de public (jeunes, personnes âgées….)
 

Intérêt : Pour l’informatique, la communication et l’accompagnement des personnes. En fonction du profil du volontaire et de ses centres d’intérêts, la mission sera ajustée à la marge. Des aptitudes relationnelles et de la motivation sont nécessaires

CONTACT POUR POSTULER
Candidater
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président du CPIE Savoie Vivante sur l’adresse mail suivante : emilie.blin@savoievivante-cpie.org.  Contact : Emilie BLIN, Référente des services civiques.

A propos de l'auteur

CPIE Savoie Vivante

Nous oeuvrons pour des territoires à forte vitalité sociale et environnementale. Notre mission est de développer les dynamiques sociales et environnementales en Savoie en favorisant le dialogue et les initiatives.

Nous accompagnons les dynamiques de territoires donc nous travaillons avec...

Coordonnées

CPIE Savoie Vivante
63 rue Dacquin
73000 Chambéry
Tél : 
04 79 85 39 32
Email