La Boutique des Sciences recherche un stagiaire F/H : Fabrication artisanale de la laine et environnement, procédé de lavage écologique à Lyon (69) et St Pierre d’Entremont (73)

Stage
Le sujet du stage concerne le lavage par fermentation de la laine de mouton, et plus particulièrement le procédé de lavage par fermentation au sein de l'association Lainages d'en haut.
Sujet du stage et objectifs :
Le lavage de la laine s’est longtemps effectué sans considération sur les conséquences environnementales (ex : utilisation d’acides ou alcools). Certaines industries se sont modifiées pour utiliser des méthodes écologiques, mais qui nécessitent l’utilisation de léviathan qu’elles possédaient déjà. Parallèlement, à l’échelle artisanale, le lavage par fermentation (laine + eau, stockée à T≈18°C) se développe, mais est surtout basée sur l’adaptation empirique de méthodes ancestrales.
Un cadre théorique plus affiné pourrait permettre une confirmation de l’impact écologique de cette méthode et une utilisation plus généralisée de cette méthode, notamment pour des projets productifs (l’échelle de lavage toison par toison ne permettant pas d’atteindre les seuils de productivité nécessaire)
L’objectif final étant l’essaimage de projets textiles éthiques et écologiques utilisant les laines locales.
L’étudiant sélectionné travaillera avec l’association afin de savoir si celle-ci peut envisager un changement d’échelle (moyenne/grande) pour le lavage par fermentation en étudiant notamment le retraitement des eaux.
Il pourra établir un diagnostic puis proposer des solutions, en étudiant notamment des organisations/projets similaires.

Organisation générale du stage et principales missions du stagiaire :
Le montage, la coordination et la supervision du stage seront organisés par l’équipe de la Boutique des Sciences. L’étudiant-e travaillera au sein de l’association Lainages Zeternel et s’engagera à fournir, en complément de son mémoire académique, des préconisations concrètes et des outils de diffusion des résultats vulgarisés. Il/elle travaillera en lien étroit avec la structure pour définir et mettre en oeuvre des méthodes adaptées de collecte sur le terrain, d’organisation et d’échanges d’informations.

Profil :
Etudiant de Master biodiversité, écologie et évolution / Génie Energétique et Environnement / Master Mécanique des Matériaux et des Procédés (MMP), Chimie, Biologie, Environnement
Tout autre profil pouvant présenter une approche pertinente sera examiné.
Armelle Bozok, Chargée de projets Boutique des sciences : armelle.bozok@universite-lyon.fr
PDF icon offre_de_stage_bds_2021-07-lainagesdenhaut.pdf541.54 Ko

Boutique des Sciences Université de Lyon

La Boutique des sciences : une passerelle entre les citoyen.ne.s et le monde de la recherche