L'Accorderie recrute un h/f animateur - Chambéry

Dans le cadre d'un remplacement de longue durée de l'animatrice titulaire du poste, l'Accorderie recherche un(e) animateur(rice) en CDD à 28h par semaine pour une durée de 9 mois. Sous l'autorité du conseil d'administration de la monnaie autrement, en étroite collaboration avec le Conseil d’Accorderie et sous la direction de la coordination de l'association, l’animateur(rice) a pour fonction d'animer l’Accorderie pour permettre le développement des échanges individuels et collectifs
Mission
Accueil - inscriptions - banque de temps (tâches réalisées aux côtés des Accordeurs référents)
Faciliter l'organisation de l'accueil et la tenue des permanences (sur les Hauts de Chambéry et dans les points relais)
Réaliser l'accueil et les inscriptions
Veiller à la bonne tenue de la banque du temps via l'extranet (saisie des transactions, publication des offres...)
Veiller à la bonne tenue du local et du matériel de l'Accorderie
Assurer la communication interne vis à vis des Accordeurs (lettre d'information, site internet)
Animation - Accompagnement des Accordeurs - Médiation
Coordonner l'organisation des ateliers collectifs, des rencontres conviviales ou toute autre manifestation contribuant à la stimulation des échanges entre Accordeurs
Développement du pouvoir d'agir : susciter l'implication et animer les groupes d'Accordeurs, notamment dans la perspective d'actions collectives en matière de lutte contre la pauvreté
Participer à l'animation du Conseil de l'Accorderie, instance de pilotage opérationnel du projet.
Former et accompagner les Accordeurs aux différentes fonctions de gestion de l'Accorderie (accueil, administratif, référents...)
Rôle de médiation individuelle et collective – veiller au respect du cadre de l'Accorderie, de la Charte, des valeurs du projet... Partenariat - Réseaux
Mener des actions/animations/évènements en partenariat avec des structures locales (collectif des Jardins, actions de quartier, bailleurs sociaux...).
Organiser des sessions d'information ou des temps de présentation de l'Accorderie.
Suivi des partenariats institutionnels et financiers et des actions du Réseau des Accorderies de France Equipe - vie associative
Participer aux réunions d'équipe, à des groupes de travail et aux instances de l'association, en fonction des besoins.
Développement des liens Elef / Accorderie
Encadrement quotidien du volontaire en service civique (en lien avec la coordinatrice)

Compétence
• Compétences en animation de groupe, accompagnement de collectifs, démarches de mobilisation des habitants, vie associative
• Compétences relationnelles fortes : accueil, écoute active, accompagnement individuel, qualités de médiation
• Approche des personnes en situation de pauvreté, de fragilité ou d'isolement.
• Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, capacité à mener de front des tâches variées
• Capacité et goût pour le travail en équipe (entre salariés et avec les accordeurs impliqués dans le projet)
• Aptitudes à l'expression orale et écrite.
• Maîtrise des outils informatiques : word, excel, administration de sites web et lettre d'infos électroniques
Merci d'adresser votre candidature par mail à : contact@lamonnaieautrement.org.
Aucune information complémentaire ne sera donnée par téléphone ou par mail, merci de votre compréhension.

La Monnaie Autrement

L’association « La Monnaie Autrement », basée à Chambéry, souhaite rendre à la monnaie sa fonction première de vecteur d’échanges :

1. Elle vise la réappropriation citoyenne de la monnaie et des enjeux économiques, à l'échelle locale et globale....

La Monnaie Autrement
305, rue du Bertillet