France Active Savoie Mont-Blanc recrute un chargé de mission H/F en CDD à Chambéry

France Active Savoie Mont-Blanc recrute en CDD de 10 mois un(e) Chargé(e) de Mission - Financement des Entreprises Solidaires (FINES)
CONTEXTE

France Active Savoie Mont-Blanc est une association loi 1901, membre du réseau France Active « les entrepreneurs engagés» qui intervient sur les départements de la Savoie et la Haute-Savoie. Mobilisant plus de 40 bénévoles et une équipe de 14 salariés, France Active Savoie Mont-Blanc a pour objectif, favoriser la création et le développement de l’emploi local, contribuer au développement économique solidaire des territoires.

Le métier de France Active Savoie Mont-Blanc est de conseiller, financer et mettre en réseau les entrepreneurs :

• Les créateurs/repreneurs d’entreprises en situation de précarité économique
  • Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (entreprises solidaires et associations employeurs) Nos interventions s’articulent autour de 2 activités complémentaires :
  • Soutiens financiers (prêts à taux bonifiés / avances remboursables en quasi fonds propres, garanties sur emprunts bancaires, subventions d’investissement)
  • Accompagnements (Dispositif Local d’Accompagnement – DLA – pour les associations, Expertise ante et post-création pour les entreprises)

MISSIONS

Le poste se développe au sein du Pôle ESS (5 salariés, chargés de mission DLA, FINES et Emergence).
En collaboration étroite avec les autres chargés de mission FINES et sous l’autorité et la supervision de la directrice le ou la Chargé(e) de Mission FINES assurera :

1.MISSION PRINCIPALE : Le Financement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire

• Accueillir, informer et orienter les associations et entreprises solidaires développant des activités d’utilité sociale créatrices d’emploi en Savoie (et ponctuellement en Haute-Savoie), vérifier l’éligibilité et la maturité des demandes.
  • Effectuer l’expertise approfondie de la situation économique, financière et organisationnelle des structures (RDV dirigeants, étude des bilans comptables, rapports d’activités, analyse de l’environnement).
  • Mobiliser les outils financiers de France Active Savoie Mont-Blanc en faveur des associations et entreprises solidaires, montage du plan de financement, mobilisation des autres partenaires financiers du projet (intermédiation bancaire notamment).
  • Elaborer une note de synthèse pour présentation des dossiers aux comités d’engagement financier (composé de bénévoles et personnes qualifiées).
  • Assurer le suivi des projets post-financement.
  • Assurer les tâches administratives inhérentes au poste : mise en place des financements, reporting aux institutionnels, et saisie des bases de données.

2.MISSION TRANSVERSALE : Animation territoriale et partenariale

Dans le cadre de sa stratégie de développement France Active Savoie Mont-Blanc doit pouvoir compter sur la capacité de ses salariés à :
  • Consolider et mobiliser des partenariats locaux, techniques et financiers (avec les collectivités locales, les réseaux associatifs…).
  • Impulser et animer des réunions.
  • Participer à différentes instances, forums...
  • Développer l’offre de services de France Active Savoie Mont-Blanc issue de son projet associatif
  • Participer à la vie d’équipe (réunions d’équipe, AG…)

COMPETENCES

Doit connaitre :
  • Le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emploi dans le ESS, acteurs intervenant dans l’ESS et contexte général)
  • Le fonctionnement associatif et les autres statuts d’entreprises solidaires
  • Le fonctionnement du système bancaire
Doit :
  • Maitriser l’analyse financière, juridique fiscale, économique et sociale du secteur de l’ESS
  • Maitriser les techniques des entretiens professionnels
  • Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse
  • Disposer de qualités relationnelles
  • Etre rigoureux et organisé
  • Etre titulaire d’un Bac + 4/5 avec expérience de préférence.

PROFIL

• Connaissance des associations et plus largement de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Compétence en analyse des organisations.
  • Compétences en gestion, analyse économique et financière de projet.
  • Solides capacités d’analyse et de synthèse.
  • Facilité d’expression écrite et orale.
  • Goût pour le travail en équipe et en réseau, curiosité et diplomatie.
  • Rigueur et organisation, maîtrise de la bureautique (Excel, Word, Power Point..).

MODALITES
  • CDD de 10 mois à plein temps
  • Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2018.
  • Entretiens de recrutement prévus le 28 aout après-midi
  • Rémunération : 24 à 27K€ Brut annuel, selon expérience + Tickets Restaurant + Plan déplacement entreprise + Plan d’épargne entreprise
  • Lieu de travail principal : France Active Savoie Mont-Blanc – Chambéry
  • Des déplacements réguliers sont à prévoir sur les départements de la Savoie (Permis B obligatoire, utilisation du véhicule de service).

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 17 aout 2018 :

Mme Anne-Laure PITIOT
Directrice
180 rue du Genevois
73000 CHAMBERY

PDF icon profil_charge_de_mission_fines_2018-2019.pdf355.04 Ko

France Active Savoie Mont-Blanc

France Active Savoie Mont-Blanc est l'Association Nationale de Savoie et Haute Savoie, membre du Réseau France Active « financeur solidaire pour l’emploi ». France Active Savoie Mont-Blanc a pour vocation le soutien et le développement de toute action s’inscrivant dans...

Parc d'Activité Côte Rousse 180 rue du Genevois
73000 Chambéry