Eco-mobilité recherche un volontaire pour Animer, sensibiliser et informer sur la pratique de l'autostop - service civique


277 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
L’Agence Ecomobilité, pour le compte de l’APTV (Assemblée Pays Tarentaise Vanoise), est en charge de mettre en place et d’animer un dispositif d’autostop sécurisé sur le territoire concerné (3 communautés de communes en Tarentaise). L’enjeu principal de ce dispositif est d’optimiser le taux de remplissage des véhicules particuliers en développant une offre publique de transport alternatif, complémentaire de l’existant (intermodalité). Ce dispositif doit également permettre de mieux couvrir les besoins sociaux d’accès à la mobilité pour tous sur le territoire de l’APTV et ainsi créer du lien social.

Mission : Faire connaître le dispositif d’autostop sécurisé en Tarentaise et engager les habitants à changer leurs pratiques de mobilité

Activités principales : Information et sensibilisation de divers publics-cibles à la pratique de l’autostop sécurisé sur le territoire concerné

Nombre de services civiques recherchés : 1

 

En lien avec M. François SOUBEYRAND, tuteur, chargé de mission « Collectivités et Territoires », le volontaire s’investira sur certaines des actions suivantes :

  • Animations sur les événements locaux et marchés : animations grand public, stand de sensibilisation/information, baptême stop ; animations…
  • Identifier et démarcher les relais locaux potentiels du territoire : sensibiliser, faire découvrir aux acteurs du territoire les potentiels de l’autostop sécurisé, informer des modalités pratiques d’utilisation du dispositif, des actualités, nouveaux arrêts, etc.
  • Proposer et diffuser des communications sur le terrain et support digital
  • Découvrir et participer plus largement aux différentes missions de l’Agence Ecomobilité, selon les opportunités de projets.

 

L’approche proactive et personnalisée sera privilégiée tout au long de la mission (information du Public, animations…)

Mission réalisée la plupart du temps en binôme

MISSIONS ET PROFIL
Intérêt : Mobilité durable. En fonction du profil du volontaire et de ses centres d’intérêts, la mission sera ajustée à la marge. Des aptitudes relationnelles et de la motivation sont nécessaires.

Modalités

  • Mission basée à Moûtiers à l’APTV, avec des déplacements fréquents voire quotidiens à prévoir sur le territoire concerné (3 Communautés de communes : Cœur de Tarentaise, Versants d’Aime et Vallées d’Aigueblanche). Les déplacements se feront au maximum en STOP. L’Agence Ecomobilité prend en charge les frais de déplacement inhérents à la mission.
  • Environ 28h/semaine sur 4 jours. Indemnité globale de 580,55 €. Le service civique ouvre droit à un régime complet de protection sociale : service-civique.gouv.fr.
  • Statut éligible à la carte illico solidaire. A partir de la gare d’Albertville, le STOP peut être utilisé pour faire connaître la campagne « STOP sécurisé ».
  • Durée : 6 mois et poste à pourvoir idéalement début FEVRIER 2018.
  • Mise à disposition du service civique par le CPIE Savoie Vivante. Accès à la formation civique et citoyenne et à la formation aux 1ers secours
CONTACT POUR POSTULER
 Candidater

Pour plus d’informations et pour proposer vos motivations pour ce service civique, Contact : François SOUBEYRAND, Tuteur des services civiques Ecomobilité, 04 79 70 64 97. francois.soubeyrand@agence-ecomobilite.fr

Savoie Mont-Blanc

A propos de l'auteur

Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc

L’Agence Ecomobilité a été créée en septembre 2001 et son but est la promotion des alternatives à l’auto-solo. Elle a pour objet la promotion sur l’ensemble du département de la Savoie des modes de déplacement des personnes et des biens qui respectent au mieux les...

Coordonnées

270 chemin de la Cassine
73000 Chambéry
Tél : 
04 79 70 78 47
Email