Com Expression recrute un f/h directeur d’accueil de loisirs ALAE et animation globale - Lyon

Com Expression recrute un f/h directeur d’accueil de loisirs ALAE et animation globale. CDI Temps plein 35h/semaine.
Com’expression est une association d’éducation populaire de proximité implantée dans le 6ème arrondissement de Lyon et à Villeurbanne. Intervenant actuellement auprès d’un public d’enfants à travers la gestion de centres de loisirs péri et extrascolaires, elle est amenée à étendre son activité en direction des familles et à développer des actions d’accompagnement à la scolarité, à la parentalité, des séjours de vacances, des dispositifs d’accueil pour adolescents… L’association compte 15 salariés-es ETP. En lien direct et sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’association, le poste que vous occuperez sera décomposé en deux fonctions : la direction d’un accueil de loisirs périscolaire représentera en moyenne 20h de travail hebdomadaire et le soutien à l’animation du projet de l’association complètera le poste à hauteur d’un temps complet (donc 15h/sem. en moyenne).

MISSIONS
Direction d’accueil de loisirs associé au sein d’une école maternelle
Créé à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, l’accueil de loisirs fonctionne sur les temps de pauses méridiennes et des vendredis après-midi. Accueillant entre 95 et 170 enfants scolarisés en école maternelle, cet ALAE réunit une équipe allant jusqu’à 14 personnes, constituée d’agents municipaux (ATSEM) et d’animateurs-trices salariés-es de l’association.
► Elaborer, conduire et animer un nouveau projet pédagogique de l’accueil de loisirs périscolaire
► Construire un fonctionnement pédagogique de qualité, en cohérence avec le projet de l’école
► Construire un cadre d’accueil sécurisant pour les enfants (aux niveaux physique, affectif et moral)
► Gérer et animer une équipe d’animation mixte en l’associant à la conduite du projet
► Participer au recrutement et à la formation de l’équipe d’encadrement - accompagner les personnels
► S’impliquer activement dans le partenariat avec la Ville de Lyon et l’éducation nationale, dans une logique de coéducation
► Construire des relations de qualité et de proximité avec les familles, usagers du service périscolaire
► Assurer la gestion administrative et budgétaire minimales de l’accueil (budget pédagogique, report des effectifs)
► Communiquer activement avec les différents acteurs (école, équipe municipale, familles, partenaires)
► Assurer la mise en œuvre de la fonction sanitaire au sein de l’accueil
► Participer et parfois animer des réunions institutionnelles - animer des réunions d’équipes

Animation et développement du projet de l’association
Il s’agira de soutenir l’association dans la mise en œuvre du développement de son nouveau projet associatif, autour des orientations suivantes : accompagnement à la parentalité (projet de café parents, cafés « pédagogiques »…, activités parents/enfants), création d’activités d’animation de la vie sociale (évènements ponctuels, activités régulières dans les domaines culturels et socioculturels), accompagnement à la scolarité, diversification de l’offre de loisirs locale en direction de l’enfance et de la jeunesse, augmentation de la capacité de ses accueils de loisirs. Cette fonction comportera du temps de coordination et également du temps de face à face pédagogique avec les publics de l’association.
► Initier, élaborer et coordonner la mise en œuvre de projets d’animation à l’échelle du territoire de l’association
► Conduire ces projets dans une perspective socio-éducative, d’éducation populaire, de développement culturel des publics
► Accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets, en cohérence avec celui de l’association
► Participer au développement de partenariats à l’échelle d’un arrondissement