JE PROTEGE MA SANTE, JE PROTEGE MA PLANETE

Agir sur l’environnement permet de prévenir, de préserver et d’améliorer l’état de santé de la population. C’est dans ce sens que nous organisons cette journée qui est la première étape d’un travail approfondi sur cette thématique pour 2020 (rendez-vous prévention santé en agences, ateliers, conférences, etc)

La Mutuelle de France Unie et le Comité d'Action Mutualiste de Faverges organisent un événement Santé Environnement

Nous sommes persuadés qu’agir sur l’environnement permet de prévenir, de préserver et d’améliorer l’état de santé de la population.

La réciprocité est vraie : dans une démarche de prévention santé, on agit également sur la sauvegarde de l’environnement.

Le vendredi 25 octobre 2019 à 20h30

Ciné/débat

« Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul JAUD

animé par Laurent Thierry du Potager des Castors

à la Soierie 141 route d’Albertville à Faverges (tarif plein : 5 €)

Le samedi 26 octobre 2019 de 9h à 19 h

Ateliers et conférences

à Salle Polyvalente – place Serand (journée gratuite et ouverte à tous)

Programme de la journée du 26 octobre :

• 9h30 : Rendez-vous pour la préparation d'un repas solidaire valorisant les produits locaux et de saison : Animée Christine BELLEVILLE de Cuisine Vagabonde et Arianne des Petites Cantines d'Annecy pour 20 personnes (Inscription sur le site rendez-vous santé prévention)
  • 12h : Repas avec les personnes qui ont préparé les repas
  • 2 Conférences :
  • 15h  : "Alimentation – de l’éprouvette à la casserole" (intervenant Philippe PERRIN Eco-infirmier)
  • 17h : "Se mettre au presque zéro déchet, c’est déjà pas mal" (intervenants Anne-Lise LENNE et Laurent THIERRY du Potager des castors)
  • Stands :

De 14h à 19h :

• WECF : Construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable  et SCOP 3 BIS -  les produits ménagers et l’air intérieur, les cosmétiques, les aliments et leurs contenants, articles de puériculture, le bricolage, la décoration, la rénovation + fabrication de produit ménager
  • Pays de Faverges Environnement : Fabrication Tawashis (recyclage pour remplacer les éponges), fabrication de lingettes lavables (recyclage pour remplacer les cotons démaquillants, tri des déchets
  • Repair Café - réparation et travail contre obsolescence programmée
  • Incroyables Comestibles - valorisation des espaces dans la ville pour les transformer en jardin, et encourage les pratiques de jardinages naturelles
  • AMAP et agriculture raisonnée
  • WATER FAMILY  : Du flocon à la vague – développe depuis 2009 des contenus pédagogiques pour les scolaires et les entreprises afin d’apprendre à protéger l’eau et notre santé en valorisant les bonnes pratiques. + de 150 sportifs ambassadeurs, 20 000 jeunes sensibilisés chaque année et 1 000 professionnels à leur côté.
  • Mairie de Faverges - recyclage des mégots
  • Librairie SCOP Jean-Jacques Rousseau (Chambéry)

Venez nombreux!

Mutuelle de France Unie