Campagne "Anti jeu : les sponsors laissent les travailleurs sur la touche"

Campagne lancée par le Collectif Ethique sur l'étiquette dans le cadre de l'Euro 2016

Nike, Adidas et Puma se sont disputé à prix d’or les contrats de sponsoring des principales équipes de l’Euro 2016. Leurs logos seront visibles sur tous les terrains et tous les écrans pendant la durée de la compétition. Une opération très juteuse, qui cache des pratiques "anti-jeu". Alors que les 3 marques empocheront des bénéfices colossaux, les ouvriers qui fabriquent leurs équipements continuent de toucher des salaires inférieurs au minimum qui leur permettrait de vivre dignement. Notre rapport "Anti-jeu-Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche" est implacable : les équipementiers adoptent une stratégie de surenchère aveugle dans le sponsoring pour accroître leur rentabilité financière en recherchant des coûts de fabrication toujours plus bas. Les ouvriers de la confection n’ont par exemple pas touché plus de 60 centimes d’euro pour fabriquer le maillot de l’équipe d’Allemagne, vendu 85 €. Les sponsors laissent délibérément les travailleurs sur la touche.

Plus d'information sur cette campagne ici

Savoie Mont-Blanc

Pays de Savoie solidaires

L’association Pays de Savoie solidaires est une structure-ressource au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Savoie.

Elle a deux objets principaux :

• Mettre en oeuvre la politique de coopération décentralisée du Conseil général de
  • ...

83 place Saint Léger 1er étage