Le CGET lance un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros

Ce n'est pas vraiment un secret, ni une nouveauté : depuis quelques années les financements publics pour les associations sont plus difficiles d'accès. Pourtant les associations ont un impact reconnu sur les territoires qu'elles occupent et notamment en matière de Politique de la Ville. Un des défis pour les associations, après s’être implanté sur un territoire, est souvent de s'ancrer et pérenniser leur activité. Afin de les aider à passer l'échelle supérieure, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) lance un appel à manifestation d'intérêt doté de 15 millions d'euros. Cet appel s'adresse à des associations déjà installées et d'une certaines envergure (cinq salariés minimum) et en capacité d'être présentes sur deux agglomérations.

Qu'est-ce exactement que le CGET? « Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. » Source : site du CGET.

L'appel à manifestation d’intérêt :

« Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les associations participent activement à la cohésion sociale et territoriale. Pour soutenir la mise en place de leurs projets et les aider à se développer à plus grande échelle, un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros est lancé. Clôture des candidatures : 15 mars 2019.

Éducation, insertion professionnelle, prévention santé, citoyenneté, sport, accès aux droits… : le monde associatif joue un rôle essentiel dans la vie des habitants des quartiers de la politique de la ville. C’est pourquoi le CGET a décidé de mobiliser un fonds complémentaire pour les associations nationales qui sont structurantes pour la cohésion sociale.

L’objectif recherché est de permettre à des actions associatives qui ont déjà fait leurs preuves de changer d’échelle, et de s’implanter prioritairement dans les territoires où le renforcement du lien social apparaît comme une priorité, en articulation étroite avec les représentants de l’État et les collectivités.

Critères de candidature

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux associations loi 1901 qui répondent aux critères d’éligibilité suivants :

• exister depuis au minimum trois ans ;

• compter au moins 5 salariés et présenter un résultat positif sur les trois derniers exercices ;

• intervenant ou en passe d’intervenir dans au moins deux agglomérations ;

• être en capacité de développer le projet de manière internalisée, ou le cas échéant en accompagnant une ou des associations partenaires à le développer ;

• présenter un modèle économique indépendant à l'issue de la période de conventionnement ;

• avoir un impact effectif et mesurable sur les quartiers prioritaires et leurs habitants.

Présenter un projet

Téléchargez, complétez et envoyez-nous par email les documents suivants :

Ces éléments sont à compléter et à retourner avant le 15 mars 2019 à ami-associations@cget.gouv.fr. »

source : site du CGET

Romain Chica pour Alpes Solidaires
Contact pour postuler

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux