L'Accorderie ouvre ses portes à Chambéry


Thématiques : 
1256 lectures

L'Accorderie de Chambéry a déjà lancé ses activités depuis le 14 novembre dernière, mais c'est le 29 février prochain qu'elle sera inaugurée officiellement en présence des acteurs du projets, de la Région Rhône-Alpes et de la Macif qui appuient financièrement le démarrage de ce système de solidarité locale d'échanges de services basés sur le temps importé du Québec.

L'inauguration aura lieu mercredi 29 février à 11h en présence:
- des Accordeur-e-s,
- des membres et partenaires de l'association La Monnaie Autrement,
- de Cyril Kretzschmar, Conseiller régional délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l'artisanat et à l'économie sociale et solidaire,
- d'Alain Philippe, Président de la Fondation MACIF

Favoriser les transformations sociales
Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. Elle développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs. Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange , soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs.

Favoriser la mixité sociale
L'Accorderie s'est implantée dans les Hauts de Chambéry, quartier où habitent de nombreuses familles en difficulté économique ou en précarité. Elle fait le choix de toucher prioritairement des personnes seules et en situation de grande pauvreté voire d’exclusion sociale et les services solidaires qui seront mis en place visent à répondre à leurs besoins et favoriser l’organisation de nouvelles formes de solidarité.

Dans un souci de mixité sociale, l’Accorderie est ouverte à toutes les personnes désireuses d’entrer dans un réseau d’échange de service, porteur des valeurs de « La monnaie autrement » et du « vivre ensemble », et l’appartenance au réseau d’échange n'est pas soumis au fait d’habiter le quartier.

Un engagement de la Macif
Cette nouvelle forme de solidarité, qui favorise la mixité sociale sur un territoire donné mais répond aussi aux besoins de personnes en situation de pauvreté ou d’isolement, a connu immédiatement un grand succès au Québec, donnant naissance au Réseau Accorderie du Québec en 2006 et à trois nouvelles Accorderies.

En 2011, les Accorderies investissent le territoire français. En effet, Le Réseau Accorderie du Québec et la Fondation Macif ont conclu un partenariat pour le développement d’un réseau d’Accorderies en France. La convention entre les deux partenaires a prévu la transmission à la Fondation Macif de la propriété intellectuelle du concept et des outils de gestion pour le territoire français. Ainsi, la Fondation Macif devient le garant de la philosophie initiale du projet et des valeurs qui lui sont associées.

En savoir plus : www.accorderie.fr

 

Contact téléphonique : 
04 79 96 13 49
Localisation de l'événement
L'Accorderie
531 Square Zamenhof
73000 Chambéry

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email